Gilles Gabriel Grassioulet
(CH/F, 1976, vit à Genève)

du 21 mai au 2 juillet 2005

une exposition réalisée
dans le cadre du festival
Science et Cité 2005

english text

images pour la presse

Gilles Gabriel Grassioulet est un jeune artiste de Genève, inconnu en Suisse, puisqu'il a effectué ses écoles spécialisées ailleurs, en particulier à Glasgow puis, comme artiste résident, au Centre d'art contemporain (CCA) de Kitakyushu au Japon. De passage à Genève il y a un an, il était venu nous montrer son travail, et nous avions été touchés par la singularité de sa démarche et l'engagement très particulier dont il fait preuve dans sa vie d'artiste. Parallèlement, nous étions en discussion avec les responsables de la section genevoise du Festival Science et Cité 2005, articulé autour du thème de la conscience. Dans les œuvres de Gilles Gabriel Grassioulet, la notion de conscience, alliée à celles de perception et de mémoire, est omniprésente. C'est donc naturellement que nous avons proposé une exposition de cet artiste dans le cadre de ce festival.


Misaki Town, film 16 mm, 2005

Exit, film 16 mm, 2005

L'exposition est constituée de quatre œuvres, dont une vidéo et deux films 16 mm. La vidéo Brain Traveller a été réalisée à partir de milliers d'images prises lors d'un voyage de six mois entre l'Europe et le Japon. Ces images ont été condensée en un flux circulaire quasi abstrait et hypnotique qui défile à toute vitesse pendant quelques minutes.
Le film 16 mm Misaki Town, qu'il a réalisé très récemment au Japon, propose une sorte de conte d'une grande sensibilité sur les notions de temps et d'espace. Sans trop dévoiler ce film, nous pouvons tout de même signaler que la caméra suit une petite fille japonaise, vêtue d'un costume traditionnel, qui traverse des quartiers urbains et suburbains jusqu'à nous emmener dans une zone indéterminée, ouverte à des constructions tant physiques que mentales.


Brain Traveller, vidéo, 2004

sans titre, photographie, 2005

L'exposition de Gilles Gabriel Grassioulet bénéficie du soutien du Département de l'instruction publique de l'Etat de Genève et du Festival Science et Cité 2005. Le film Exit 4 a reçu le soutien du Mori Art Museum, Tokyo. Remerciements au Centre pour l'image contemporaine, Saint-Gervais Genève.


expositions et autres activités
2005 exposition personnelle, attitudes - espace d'arts contemporains, Genève / 2005 - 2003 expositions, projets et résidence au CCA Kitakyushu, Japon / 2003 voyage entre l'Europe et l'Asie par voie terrestre pendant 6 mois / 2003 - 2002 travail d'art thérapie dans un hôpital psychiatrique, Bellelay, Suisse / enseignement artistique pendant les Jeux européens d'athlétisme, Limerick, Irlande / 2001 5th International of Print Art, Bharat Bah, Inde / Buddleia, création d'une chorégraphie muette, Blue Elephant Theatre, Londres / Printed Earth, exposition personnelle, Africa Center, Londres / exposition collective, Mall Gallery, Londres / expédition en Ouganda avec l'Autorité ougandaise du monde sauvage / 2000 From home to home, performance de mime et multimédia inspirée par la marche de Genève à Glasgow, Genève / New Generation, exposition collective, CCA, Glasgow / The Golden Elelphant, théâtre multimédia, Glasgow / marche de Genève à Glasgow (films super 8, poèmes et photographies) / 1999 peinture de masques pour enfants aveugles, Centre pédagogique, Lausanne / marche au Japon, sur les traces du poète Bashô / exposition en duo avec Hiroko Hoshi, Vic Gallery, Glasgow / costumes pour Western Carnaval, Glasgow