Hoio
HOIO est la première entreprise d'importation des produits de l'île de Santa Lemusa
visitez son site site web : www.lemusa.org

Papok

Le papok est tiré des petites gousses arrondies de la plante du même nom. Cette épice a un goût fumé, un peu sucré, et est moyennement forte - c'est un ingrédient indispensable dans beaucoup de recettes de St. Lemusa. (...)

Utilisation en cuisine

Ce n'est certes pas seulement son piquant, mais aussi son goût fumé particulier, qui a fait du papok une "épice nationale" de St. Lemusa. En outre, les cuisiniers de l'île ont toujours pensé que le papok - grâce à son piquant modéré, très différent en cela de nombreuses autres espèces moins prévisibles de capsicum - permet de doser très précisément le feu d'un mets. D'où les nombreuses et diverses utilisations du Papok dans la cuisine de St. Lemusa. Par ailleurs, le papok - comme le poivre - peut être utilisé à table comme condiment d'appoint.


La forme des gousses varie selon les espèces de capsicum: certaines sont longues, d'autres rondes,
ou en forme de coquille, de cône ou de cloche, qui sont soit pendantes, soit dressées verticalement vers le ciel.

Rougis de Tomates

(salade de tomates épicée)

Les cacahuètes salées ou les chips que nous offrons souvent en apéritif ne jouissent pas d'une grande estime à St. Lemusa. Quiconque a connu la jouissance de sentir couler lentement en soi un verre de rhum, de bière ou de vin par une belle soirée aux Caraïbes, comprendra pourquoi.

Encore avant que les verres soient remplis, les tenanciers de St. Lemusa amènent toute une série de petits pots et coupes, dans lesquels des légumes crus ou sous vinaigre, de petites salades, des purées de lentilles ou de pois, des sardines à l'ail et d'autres petites gourmandises attendent d'êtres dévorées avec du pain frais ou grillé. Un de ces pots contient certainement aussi un Rougis de Tomates. Nous ne savons pas pourquoi cette petite salade s'appelle Rougi. Mais son goût piquant et légèrement fumé provient du papok, qui y est généreusement utilisé.

Ingédient
2-4 tomates mûres
1/2 cc de sel
1 oignon (rouge)
2 cc de papok
jus d'une limette
2 cs d'huile d'olive

Rougis de tomates


HORS-D'OEUVRE POUR 2 À 4 PERSONNES

Epépiner les tomates et couper leur chair (avec la peau) en morceaux les plus petits possibles.

Mélanger les morceaux de tomate avec du sel dans un plat, et laisser reposer 10 minutes,
Eliminer le liquide résultant et ajouter maintenant l'oignon, le papok, le jus de limette et l'huile d'olive.

Laisser reposer au moins 20 minutes.

Servir avec des tranches grillées de pain blanc.



Elle est domiciliée à Bâle et dirigée par Samuel Herzog (CH, né en 1966, vit à Bâle). En plus de ses activités d'importation, de recherche et d'information sur les produits culinaires de l'île, HOIO s'engage aussi pour la promotion de la culture de Santa Lemusa, et collabore ainsi avec divers artistes et écrivains de l'île.
Depuis septembre 2001, HOIO réalise une double page pour chaque numéro du journal d'attitudes. A partir de juin 2002, HOIO a également développé le projet de télécommunication Freecom (www.lemusa.org/freecom). En 2003, Hoio a coproduit le compte-rendu du VIe congrès de l'Association Culturelle et Scientifique des Caraïbes Atlantiques, publié dans le numéro 1.03 de la revue Art Suisse.

internet : www.lemusa.org, nouveau site réalisé en collaboration avec xcult / Reinhard Storz
contact : hoio@tiscalinet.ch