Ant Farm
projection de vidéos le vendredi 7 avril à 19 h

 

 

En contrepoint des divers projets que nous réalisons cette année avec de jeunes artistes et pour nourrir nos réflexions sur le développement de l'art contemporain, nous avons ressenti le besoin de revisiter des œuvres plus anciennes. Nous sommes d'ailleurs frappés de constater à quel point certaines œuvres des années 60 et 70 apparaissent aujourd'hui comme des références - plus ou moins connues et assumées - incontournables pour la génération d'artistes qui ont entre 25 et 35 ans. Nous proposerons donc un regard sur Ant Farm, un collectif d'artistes fondé en 1968 à San Francisco par les jeunes architectes Chip Lord et Doug Michael, rejoints ensuite par Curtis Schreier. Ces artistes ont créé en 10 ans une œuvre protéiforme et délirante, touchant à l'architecture utopique et jouant des symboles de la liberté et de consommation tels que la voiture ou la télévision. Ils ont également revisité des mythes contemporains, dont l'assassinat de Kennedy, dans des vidéos que l'on pourra revoir à l'occasion d'une soirée spéciale de projections que nous organiserons le vendredi 7 avril.


Ant Farm's Dirty Dishes
1971-2003, 8'30'', n/b, sonore

A la suite de l'achat d'une caméra portative - qui vient d'être disponible sur le marché à cette époque -, les artistes filment leurs faits et gestes dans leur environnement quotidien. Album filmé de petites improvisations domestiques et document authentique sur un mode de vie à San Francisco en 1971.
 
Ant Farm's Dirty Dishes

Inflatables Illustrated
1971-2003, 21'20'', n/b et couleur, sonore

Vidéo sous forme de mode d'emploi pour la réalisation low-tech de structures gonflables géantes, exemples de l'architecture utopique, expérimentale et éphémère développée par Ant Farm. Ces structures gonflables sont ensuite expérimentées collectivement par les artistes et leurs amis.

 
Inflatables Illustrated
Cadillac Ranch Show
1974/1994, 16'40'', couleur, sonore

Le Cadillac Ranch, c'est ce célèbre alignement de 10 Cadillac à moitié plantées dans le sol, les ailerons levés vers le ciel, le long de la route 66, près d'Amarillo, au Texas. La vidéo mêle des images filmées lors de la création de l'oeuvre, en 1974, avec des images et des interviews tournés lors du 20 anniversaire du projet.
 
Cadillac Ranch Show
The Eternal Frame
1975, 23'50'', n/b et couleur, sonore
de T.R. Uthco et Ant Farm: Doug Hall, Chip Lord, Doug Michels, Jody Procter

Réactualisation de l'assassinat du président Kennedy, sur le site réel à Dallas, avec des séquences d'entraînement, l'action proprement dite, des images du making off, des interviews de passants qui assistent à la scène et la comparnte à l'événement original, et des commentaires des acteurs de la performance
 
The Eternal Frame
Media Burn
1975-2003, 23'02'', couleur, sonore
de Ant Farm: Chip Lord, Doug Michels, Curtis Schrier, Uncle

Buddie Peut-être la vidéo la plus célèbre de Ant Farm. Un an de préparation, de nombreux volontaires, une Cadillac transformée en Phantom Dream Car, et finalement cette voiture, pilotée par " l'artiste-président ", qui percute un mur de 44 téléviseurs, le 4 juillet 1975 devant le Cow Palace à San Francisco.
 
Media Burn
"Off-Air" Australia
1976, 21'15'', n/b et couleur, sonore
de Ant Farm: Chip Lord, Doug Michels, Curtis Schreier, Douglas Hurr.

Tournée de Ant Farm en Australie, comprenant plusieurs apparitions dans des Talk Shows diffusés sur plusieurs chaînes de télévision, des performances et un avant-opéra, CARmen, c'est-à-dire un opéra pour 30 voitures, joué devant l'Opéra de Sydney.
 
"Off-Air" Australia
Time Capsule 1972-1984
2003, 6'15'', couleur et n/b, sonore

La Time Capsule a été une commande du Contemporary Arts Museum de Houston, en 1972. Un réfrigérateur a été rempli avec des aliments et des médicaments représentatifs de l'époque, puis scellé. Il devait être rouvert en 1984, mais ce n'est finalement qu'en 2000 qu'il a été descellé, lors d'une cérémonie publique au Art Guys Museum de Houston.
 
Time Capsule 1972-1984

Certaines vidéos ont été restaurées ou remontées en 2003, en vue de l'exposition ANT FARM 1968-1978, organisée et présentée par la University of California, Berkeley Art Museum et la Pacific Film Archive, en janvier 2004, puis dans 5 autres institutions en 2004-2005. L'ensemble de ces vidéos est désormais distribué par Electronic Arts Intermix à New York. Toutes les images © Ant Farm, courtesy Electronic Arts Intermix, New York