Idées d'architecture pour Genève

Table ronde avec les bureaux d’architectes :
ADR architectes - Julien Descombes, Marco Rampini
Bureau Bassi & Carella, Andrea Bassi
Croubalian-Delacoste-Neerman architectes
Christian Dupraz architecte
Group8
Made in
Charles Pictet architecte
Modération par David Collin, producteur de Sonar sur RSR - Espace 2

vendredi 16 novembre 2007 à 20 heures

Il existe actuellement un intérêt grandissant pour l’architecture à Genève. Dans cette ville où beaucoup de gens déplorent le trop petit nombre d’architectures contemporaines de qualité, deux principaux éléments récents dynamisent le débat. D’une part, le site de La Praille-Acacias (220 hectares, dont 85% en mains publiques) a fait l’objet de deux concours d’architecture et d’urbanisme, l’un piloté par la FAS (Fédération suisse des architectes), l’autre par l’Etat de Genève. D’autre part, une Maison de l’architecture voit le jour, d’abord sous la forme d’un site web (www.ma-ge.ch) qui recense tous les événements relatifs à l’architecture, avant de devenir peut-être un lieu permanent pour l’architecture, destiné à tous les publics.

de gauche à droite : Charles Pictet, Patrick Heiz, François Charbonnet, Julien Descombes, Andrea Bassi,
Bernard Delacoste, Louis Neerman, Daniel Zamarbide, Adrien Besson, Christian Dupraz, David Collin.
© photographie : Sabrina Teggar (www.sabrinateggar.com)

Dans cette situation, nous avons envie de contribuer à stimuler un débat d’idées d’architecture pour Genève, en mettant de côté temporairement les contingences administratives, légales et politiques inhérentes à tout concours. Comme nous sommes une structure d’art contemporain, donc extérieure aux circuits spécifiques des architectes, mais curieuse des enjeux culturels de la cité, nous proposons à sept bureaux d’architectes de Genève d’exprimer une idée, un geste d’architecture pour Genève. Ces idées peuvent être à petite ou grand échelle, réalistes, visionnaires, voire utopiques, en tous cas susceptibles de donner des impulsions stimulantes dans une période où des projets d’envergure paraissent possibles.

A consulter : www.adr-architectes.ch; www.christiandupraz.ch; http://group8.ch; www.made-in-network.com; www.pictet-architecte.ch