Carte blanche à Jean Perret - Visions du Réel

Chasse au sanglier et aux corps morts.
L’évanouissement, l’absence: la fascination du cinéma, les doutes de la caméra.

vendredi 2 novembre 2007 à 20 heures

Projection d'extraits de films et de Scènes de chasse au sanglier (Belgique, France, 2007, 46'; - Prix SRG SSR idée suisse de Visions du Réel 2007) de Claudio Pazienza.


conversation entre Claudio Pazienza et Jean Perret
photo : Steeve Iuncker

Synopsis de Scènes de chasse au sanglier : Méditation sur les images qui m'habitent et sur celles d'où j'aimerais m'exiler. Méditation sur le sens à donner au mot « réel » et méditation sur le désamour... des images et des mots. Méditation sur le deuil, sur la mort des miens et sur la manière de « mettre en image » le bruit des choses et du monde. Méditation sur la matière-à-images, sur ce qui les incarne ou les dématérialise. Méditation sur ce qui rend parfois mes images muettes. Méditation sur le désir de toucher. Méditation sur le désir de détruire.
Une chasse au sanglier, le savoir-faire d'un taxidermiste et une reproduction fidèle du fusil chronophotographique de Jules-Etienne Marey sont les prémisses à un voyage à la fois intimiste et poétique où une voix intérieure questionne des images proches et lointaines. Méditation sur les images et sur le souhait de demeurer inconsolable. (Claudio Pazienza)

Les projections se poursuivront par un débat en présence du réalisateur animé par Jean Perret, directeur de Visions du Réel, Festival international de cinéma, Nyon.

A consulter :
http://www.visionsdureel.ch
http://www.claudiopazienza.com