Film et conférence à propos de Robert Smithson

Casting a Glance (2007, 80’), film de James Benning
Conférence de Jean-Pierre Criqui à propos de Spiral Jetty

vendredi 14 décembre 2007 à 20 heures

Robert Smithson (USA, 1938-1973) réalise la Spiral Jetty en avril 1970 à Rozel Point, sur la rive nord du Grand lac salé, en Utah (USA). Utilisant 7'000 tonnes de roches basaltiques et de terre extraite du site, il crée une jetée de plus de 450 mètres de long par 4,5 de large, qui s’enroule dans l’eau translucide du lac. Comme le niveau du lac varie, la jetée a été engloutie en 1972 et a refait surface en 1999. Spiral Jetty est certainement l’oeuvre la plus emblématique du Land Art.

En 2007, le cinéaste américain James Benning (USA, 1942, vit à Los Angeles), reconnu pour ses films expérimentaux principalement consacrés à l’étude du paysage, dédie un long métrage à Spiral Jetty, Casting a Glance. « Pour expérimenter la jetée, on doit s’y rendre souvent. C’est un baromètre pour les cycles tant quotidiens qu’annuels. (…) L’eau peut apparaître bleue, rouge, pourpre, verte, brune, argent ou or. Des sons peuvent provenir d’un avion militaire, d’oies de passage, d’orages turnoyant, de quelques crickets, ou il peut y avoir un silence si profond qu’on peut entendre le sang circuler dans les veines de ses oreilles. » (James Benning)

Jean-Pierre Criqui, critique d’art, rédacteur en chef des Cahiers du Mnam à Paris, donnera une conférence sur la Spiral Jetty. Il a écrit sur Robert Smithson, notamment dans son livre Un trou dans la vie. Essais sur l’art depuis 1960 (Desclée de Brouwer, Paris, 2002).

A consulter : www.robertsmithson.com
au sujet de James Benning

© James Benning