Concert-lecture de Marcelline Delbecq et Benoît Delbecq

Vert Pâle

jeudi 18 octobre 2007 à 20 heures

Vert Pâle est un concert-lecture de Marcelline Delbecq (texte, installation, lecture, chant) et Benoît Delbecq (piano et piano préparé, électronique, samplers, voix). Rencontre entre une écriture musicale et une succession d’images mentales, Vert Pâle est un hommage à la vie de l’actrice russe Alla Nazimova, icône charismatique du cinéma muet hollywoodien, aujourd’hui tombée dans l’oubli. Sur un écran placé derrière les performers défilent des sous-titres d’un film invisible et un extrait du film Camille (1921) de Ray C. Smallwood, dans lequel apparaît la fascinante Alla Nazimova. Ce projet a été créé en 2005 au Festival Mediarte à Monterrey au Mexique. Il a ensuite été présenté à la Fondation Cartier à Paris en 2006.


Vert Pâle à attitudes (photo : Steeve Iuncker)

Marcelline Delbecq (F, 1977, vit à Paris) est artiste et écrivain. Elle explore les champs du visuel et du sonore, par des textes, des vidéos, des photos, des performances et des publications. Elle a été en résidence au Pavillon du Palais de Tokyo à Paris en 2005, puis à Triangle à New York en 2007.

Benoît Delbecq (F, 1966, vit à Paris), pianiste adepte de projets pluridisciplinaires (lecture avec Olivier Cadiot, théâtre sonore avec Irène Jacob, musique avec Katerine, etc.), développe un jazz libre et collectif résolument contemporain.

Cet événement est la contribution d’attitudes à la 12e Biennale de l’image en mouvement.

A consulter :
http://www.delbecq.net/bd/vertpale.html
http://www.12bim.ch