expériences insulaires
Les frères Chapuisat, Simon Faithfull, Hoio, Peter Regli, Thu Van Tran

le crédac - centre d'art contemporain d'Ivry / Paris

du 30 mars au 20 mai 2007
accueil du mardi au vendredi de 14h à 18h / samedi et dimanche de 14h à 19h
fermé le 1er mai et le 8 mai

vernissage le jeudi 29 mars, de 18h à 21h

 
programmation vidéo et lecture
cinéma Luxy, Ivry, le vendredi 27 avril
avec : Guy Ben-Ner, Simon Faithfull,
 Yaël Bartana, Guido van der Werve,
Fernando Ortega, Hoio

les frères Chapuisat, Simon Faithfull

Le point de départ de ce projet est l’architecture du crédac, dont les espaces, initialement prévus pour être des salles de cinéma, sont entièrement situés en sous-sol. Les couloirs, les escaliers, les recoins, les changements de directions et de niveaux forment une sorte de labyrinthe déroutant. Les sols des salles sont partiellement en pente, et contribuent eux aussi aux sensations de perturbation spatiale. Aucun espace n’ est pourvu de fenêtre. Une fois à l'intérieur, on est coupé du monde. Le crédac peut donc être perçu comme une île, une île en creux. Cependant, il est situé dans un contexte urbain dense et métissé, dont les vibrations restent présentes mentalement lorsqu’on est à l’intérieur. C’est autour de cette double notion - d'isolement et de relation avec un ailleurs - que nous avons conçu des expériences insulaires avec cinq artistes : les frères Chapuisat qui construisent une gigantesque et mystérieuse structure suspendue au plafond, Simon Faithfull qui nous plonge dans son expédition maritime en Antarctique, Hoio qui propose de découvrir la lointaine Santa Lemusa et ses spécialités culinaires, Peter Regli qui présente l’île qu’il a fait construire sur un lac de Suisse centrale et Thu Van Tran qui réalise une barque en bois évoquant des périples imaginaires.

Hoio, Peter Regli, Thu Van Tran

L'exposition expériences insulaires fait partie du projet Hospitalité organisé par le réseau TRAM (réseau art contemporain Paris / Ile-de-France) qui rassemble des expositions organisées par 25 lieux d'art de Paris du 30 mars au 8 avril 2007.

expériences insulaires bénéficie du soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture
Soutiens aux artistes : Fonds d'art contemporain de la ville de Genève (Fmac) pour les frères Chapuisat; le British Council pour Simon Faithfull; le Ressort Kultur de la ville de Bâle et Kulturelles du canton de Bâle ampagne pour Hoio; Videocompany, Zoffingen, pour Peter Regli; la Drac Ile-de-France et la Générale, Paris, pour Thu Van Tran qui remercie la copropriété du Palacio d'Abraxas à Noisy-le-Grand et ses habitants.



L'exposition expériences insulaires constitue une collaboration sous forme de carte blanche mutuelle entre attitudes à Genève et le crédac à Ivry-sur-Seine. Claire Le Restif, directrice du crédac, réalise l’exposition Les roses de Jéricho {Dove Allouche, Vincent Beaurin, Laurent Grasso , Véronique Joumard , Guillaume Leblon, Gyan Panchal, Pierre Vadi , Ulla Von Brandenburg} à attitudes - espace d’arts contemporains à Genève, du 16 mars au 5 mai 2007.