Programme des documentaires projetés dans le cinéma attitudes de Tobias Putrih

O.M.A. Rem Koolhaas / New Babylon de Constant / The world of Buckminster Fuller / Great expectations: a Journey through the history of Visionary Architecture

du 6 septembre au 29 novembre 2008 / du mercredi au samedi de 15h à 19h

Chaque film est projeté pendant une semaine dans le cinéma attitudes, pendant les horaires d'ouverture. Les dates de projections accompagnent les notices des films. Sur demande, la plupart des films peuvent aussi être visionnés sur moniteur.

 


O.M.A. Rem Koolhaas, vidéo, 1985, 76'54'', néerlandais s.-t. anglais
Réalisation : Jef Cornelis / Distribution : Argos, Center for Art&Media, Bruxelles

Rem Koolhaas fonde l'agence OMA en 1975. Dans ce film réalisé avant qu'il ne devienne célèbre, il commente des dessins de projets qu'il confronte à des images qui constituent sa base de réflexion. Jef Cornelis a réalisé plus de 200 documentaires pour la télévision, principalement dans les domaines de l'architecture, des arts visuels et de la littérature.

Projections du 05.11 au 08.11

New Babylon de Constant, 2005, Betacam, couleur, 13', néerlandais s.-t. anglais
Réalisation : Victor Nieuwenhuys & Maartje Seyferth / Production : Moskito Film

New Babylon est un projet de ville utopique élaboré entre 1959 et 1969 par le peintre et théoricien hollandais Constant Anton Nieuwenhuys, dit Constant. Il proposait une alternative au fonctionnalisme prôné par les CIAM. Victor Nieuwenhuys, fils de Constant, et Maartje Seyferth ont fondé Moskito Film en 1986.

Projections du 12.11 au 15.11

The World of Buckminster Fuller, 1974, vidéo, 1974, 85', anglais
Réalisation : Robert Snyder / Production : Masters & Mastersworks Productions

Ce film retrace la vie du fameux inventeur, architecte et visionnaire dont la pensée peut se résumer en la recherche de l'efficacité maximale avec le moindre effort. Robert Snyder a réalisé et produit de nombreux documentaires biographiques. Il est en outre le beau-fils de Richard Buckminster Fuller.

Projections du 19.11 au 22.11

Great expectations: a journey through the history of visionary architecture, vidéo, 2007, 52', diverses langues s.-t. anglais
Réalisation : Jesper Wachtmeister / Production : Solaris Filmproduktion

Voyage à travers une architecture novatrice, visionnaire et parfois utopique, du Goetheanum de Rudolf Steiner au Kunsthaus de Graz de Peter Cook en passant par le Brasilia d'Oscar Niemeyer ou les habitats préfabriqués de Moshe Safdie. Jesper Wachtmeister fonde Solaris Filmproduktion en 2001.

Projections du 26.11 au 29.11