Carte blanche à l'Association pour la danse contemporaine, Genève (adc)

Humpeli, par la Compagnie Quivala

vendredi 7 novembre à 20 heures

Entrée : 10 CHF (réservations conseillées)
réductions pour les membres de l'Association des amis d'attitudes et les membres de l'adc


 

La chorégraphe et danseuse genevoise Prisca Harsch et son compagnon Pascal Gravat nous conduisent à l'angle mort de la passion. Dans "Humpeli", Prisca fait parler sa grand-mère, 88 ans, qui tua par jalousie son amant grec. Cette tragédie inspire à la famille Harsch une danse qui tourne autour de l'abîme amoureux. Sur scène, Prisca et sa fille, Milo. Leurs mouvements légers et fluides sont leur offrande de femme et d'enfant, et peut-être aussi l'onde de choc lointaine du drame. A l'écran, le film de Robin Harsch, qui rend sensible la présence et l'histoire de l'aïeule. Se construit alors un îlot où il devient possible de s'affranchir et de s'approprier à la fois ce leg. Créé en février 2008 à l'adc, Salle des Eaux-Vives.

L'adc s'est constituée en 1986 avec pour but de promouvoir la danse contemporaine à Genève. Résidant à la Salle Patiño jusqu'à fin 1997, l'adc est nomade dès 1998 et présente ses spectacles dans diverses salles de la ville. En 2004, elle s'installe provisoirement dans la Salle communale des Eaux-Vives et présente une quinzaine de spectacles, accueils et créations, par saison. Cette installation temporaire doit conduire l'adc à l'intérieur de ses propres murs à Lancy. Mais en 2006, suite à une votation populaire de la commune de Lancy, le projet d'une Maison de la danse, implantée dans le futur centre socioculturel dit " L'Escargot ", est rejeté. Dès lors, l'adc travaille sur d'autres projets pour trouver un lieu pour la danse et continue à développer ses activités, dont la principale est une programmation saisonnière de danse contemporaine.
Anne Davier

HUMPELI
Chorégraphie : Quivala/Prisca Harsch Pascal Gravat / Jeu: Prisca Harsch et Milo Gravat / Lumière: Jean Michel Broillet / Musique: Pierre Alexandre Lampert / Réalisation du portrait de Humpeli: Robin Harsch avec Elisabeth Cathoud / Régie Jean-Luc Grandin / Administration: Thuy San Dinh Avec le soutien de la ville de Genève-DAC ( département des affaires culturelles), la république et canton de Genève, la loterie Romande / En coréalisation avec l'ADC.