Imanol Atorrasagasti & Yan Duyvendak
(E, né en 1968 et NL, né en 1965, vivent à Genève et à Barcelone)

du 27 mars au 8 mai 2004
vernissages le samedi 27 mars dès 17 heures
expositions ouvertes du mercredi au samedi de 15h à 19h



 
Images tirées du Requin du Roi, 2004 (projection vidéo)

Le Requin du roi est le nouveau projet d'Imanol Atorrasagasti et Yan Duyvendak, qui sera présenté pour la première fois à attitudes. Cette œuvre polymorphe est basée sur un conte initiatique polynésien. Les deux artistes ont longuement exploré et décortiqué ce conte, pour en extraire une trame, et de là, proposer deux interprétations très distinctes. Ces deux approches d'une même histoire, dont l'origine remonte à la nuit des temps, ont débouché sur la réalisation de deux films, tournés en vidéo, qui seront projetés en grand format sur des écrans suspendus dans l'espace obscurci de la salle d'exposition. Les deux films ont été construits suivant une même articulation séquentielle (le grand désir, le saut de la falaise, le démon à tuer…), mais le ton adopté, les références et la forme de chaque film est personnelle à chacun des deux artistes. Petit à petit, l'approche choisie a supplanté le récit qui a généré le projet, et le regard qu'ils portent sur leur sujet finit par exister par et pour lui-même.

 
Images tirées du Requin du Roi, 2004 (projection vidéo)

Plus de six ans après Rêve no. 36 - installation multimédia que nous avions présentée dans notre précédent espace - Imanol Atorrasagasti et Yan Duyvendak continuent à analyser le fonctionnement de nos sens, de notre mémoire, de nos rêves et de nos instincts. Prenant leurs distances face aux modes d'information de masse, ils préfèrent se tourner vers la tradition millénaire du conte. Tradition à laquelle ils se sont initiés, puis qu'ils se sont appropriée pour la traduire avec les outils du monde technologique contemporain et en réalisant des collages inédits, foisonnants de références et de délires jubilatoires, qui seront quant à eux présentés dans une petite salle, en contrepoint à leur installation vidéo.

Le Requin du Roi, collages

 

L'exposition d'Imanol Atorrasagasti & de Yan Duyvendak et la réalisation du Requin du Roi bénéficient du soutien du Département de l'Instruction Publique du Canton de Genève, du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève, ainsi que de la Loterie Romande. Le Requin du Roi est coproduit par le Centre pour l'Image Contemporaine (Saint-Gervais Genève).

Le Requin du Roi
Un travail de Imanol Atorrasagasti et de Yan Duyvendak
Avec la collaboration de Nicole Borgeat
Sound design: Knut Jensen
Avec la participation vocale, physique et morale très appréciée de : Joseba Armental, Lorène Batchinsky, Christophe Brunet, Alejandro Castelruiz, Elvira Castelruiz, Saralan Chen, Aline Dedeyan, Laurent Desplands, Jan Duyvendak, Jean-Marie Felix, Elena Gomez, Gilles Hernot, Igartze Mariñelarena, Véronique Marko, Roger Mayou, Santi Pablos, Dominique Page, Gundula Papesch, Casilda Regueiro, Valentine Sergo, Jérôme Stahel, Patricia Valente, Alexander Wenzel, Nancy Ypsilantis et le Chœur des Bains
Caméra : Elvira Castelruiz, Laurent Desplands, Yan Duyvendak
Photographe de plateau: Christophe Brunet
Remerciements : Bernard Attinger; attitudes: Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser; Maria Teresa Bertrand Vergés; France Jaton; L'opéra de Genève, Doïna Rusillon.


Imanol Atorrasagasti est comédien, Yan Duyvendak est plasticien. Ils travaillent séparément et aussi ensemble depuis 1997.

expositions et autres réalisations
2004 Le requin du Roi, attitudes - espace d'arts contemporains, Genève / 2003 La cour des contes, tournée dans de multiples Escuelas Oficiales de Idiomas, Espagne / 2001 …je me trouve du coup chez mes parents…, Centre de la Photographie, Genève / Helle Nächte, Canton de Bâle / 9° Biennale de l'Image en Mouvement, Centre pour l'image contemporaine, Genève / Carte Blanche à l'Alakran, Théâtre Saint-Gervais, Genève / Présence/absence, Villa Bernasconi, Grand-Lancy / Collection Cahiers d'artistes Pro Helvetia, Centre Pasqu'art, Bienne / 2000 Infolge 3, Gare de Baden, Zurich / DevoirS de vacanceS, Mire, Genève / 1999 Séjour en résidence à la Friche de la Belle de Mai, Marseille / 1998 Revolution98, ISEA International Symposium on Electronic Arts, Foundation for Arts and Creative Technology, Liverpool / 1997 Rêve N°36, attitudes, Genève