SITUATIONS CONSTRUITES
10 ans d'attitudes

du 23 octobre au 18 décembre 2004
vernissage le 23 octobre dès 17 heures
ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19 heures
et sur rendez-vous

EXPOSITION
Silvia Buonvicini, Pierre-Philippe Freymond, Bob Gramsma, Fabrice Gygi, Eric Hattan,
Vincent Lamouroux, Constantin Luser, Christian Robert-Tissot, Kristina Solomoukha, Alexia Turlin

VIDEOS ET FILMS
Judith Albert, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Alexandre Bianchini, The Blue Soup, John Bock,
Jordi Colomer, Joost Conijn, David Cousinard, Stephen Dean, Jeremy Deller, Christoph Draeger,
Sebastian Diaz Morales, Jeanne Faust, Michel François, Gabriela Golder, Christian Jankowski, Karl Kels,
Gianni Motti, Marianne Müller, Sascha Pohle, Hugues Reip, Pipilotti Rist, Pia Rönike, Anri Sala,
Martin Sastre, Hiraki Sawa, Allan Sekula, Beat Streuli, Mika Taanila, Tadasu Takamine, Johan Thurfjell,
Alexia Walther, Cui Xiuwen

SOIREES
13.11 Architecture en Chine avec Frédéric Edelmann, Bernard Fibicher, Hou Hanru et Marc Mimram
20.11 Une soirée comme sur la plage avec Samuel Herzog et Sarah Tibuni
27.11 Art et paysage avec Erik Samakh, Gilles Tiberghien et Guy Tortosa
01.12 Art et sciences avec Pierre-Philippe Freymond, Pierre Lagrange et Francesco Panese
09.12 Die Nacht / La Nuit avec Paul Ouazan
16.12 Performances avec Yan Duyvendak et La Ribot

L'espace d'arts contemporains attitudes existe depuis 10 ans. En chiffres, cela signifie la réalisation de plus de 80 expositions et de près de 90 événements ponctuels dans une vingtaine de villes en Suisse et à l'étranger, impliquant environ 300 artistes. Mais c'est surtout au niveau artistique et humain que cette aventure est pour nous la plus significative et la plus enrichissante. La découverte des oeuvres, la discussion avec les artistes, l'élaboration des expositions ou le développement des réseaux représentent pour nous des plaisirs intenses que nous tentons de transmettre au public.

10 ans d'expériences artistiques, c'est aussi l'approche d'une multitude d'interlocuteurs - pouvoirs publics, fondations, sponsors, entrepreneurs, mécènes, amateurs - pour trouver les fonds nécessaires à faire exister activement une structure d'art indépendante. Dans cet état de recherche permanent, nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu mettre au point un partenariat avec l'entreprise JT International, le principal sponsor de cette manifestation, que nous remercions chaleureusement, comme nous remercions tous les partenaires qui nous soutiennent, parfois depuis de nombreuses années.

Pour marquer cet anniversaire, nous nous sommes attachés à réaliser un projet hybride, un condensé en un temps et un lieu des différents types d'activités que nous développons le plus souvent séparément. Ce projet que nous avons décidé d'intituler Situations construites, se présente à la fois sous la forme d'une exposition, d'un programme de vidéos et d'une série de soirées. Par cette manifestation, attitudes est donc plus que jamais un espace pluriel pour les arts contemporains.

L'exposition
se déploie dans tous les lieux disponibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du bâtiment : la façade, les entrées respectives du bâtiment et d'attitudes, la salle principale d'exposition et même le bureau. Nous avons invité 10 artistes à réaliser des œuvres de type environnemental, qui prennent possession non seulement des murs, mais aussi des plafonds ou des sols. Toutes les œuvres sont donc produites spécifiquement pour cette exposition. La salle principale est transformée selon un plan élaboré en collaboration avec les architectes Ferrero Delacoste. Une longue plate-forme est construite pour créer un second niveau en mezzanine. Quatre structures modulaires sont installées sur cette plate-forme et sont accessibles par des escaliers individuels. En outre, un mur divise l'espace principal en deux parties. Chaque volume ainsi créé sera aménagé par un artiste.


Le programme de vidéos et de films est ambitieux, puisque nous proposons la projection d'un film différent chaque jour d'ouverture de l'exposition. Ce film sera projeté en continu, dans une lounge confortable. Nous présenterons donc 33 films ou vidéos qui pourront également être visionnés, à la demande, sur moniteur. Ces vidéos offrent une large diversité dans les pratiques actuelles de la création d'images en mouvement. Notre choix a été guidé par des coups de cœur de ces derniers mois, des intérêts de longue date pour certains artistes ou des découvertes très récentes.

Les soirées
que nous avons élaborées pour ce projet aborderont des disciplines voisines de l'art contemporain, dans l'idée de nourrir l'aspect pluridisciplinaire de nos activités, et pour sensibiliser des publics complémentaires. Les tables rondes, les conférences et les performances permettront d'aborder des thèmes aussi distincts que l'architecture contemporaine en Chine, entre virtualité et construction frénétique, la cuisine et la littérature lémusienne, entre dégustation et fiction, l'art et le paysage avec des points de vue très engagés, l'incroyable potentiel imaginaire véhiculé par les images de chimères ou de fantômes, l'expérience d'une émission de télévision parmi les plus pointues du petit écran ou encore des projets inédits de deux fameux performers établis à Genève.

Au-delà d'une exposition, Situations construites s'annonce comme un événement artistique à vivre plus qu'à visiter, en tous cas à venir découvrir plusieurs fois. Cette manifestation sera un peu différente chaque jour, puisque la vidéo quotidienne projetée lui donnera une bande sonore et des images inédites. Certaines œuvres environnementales varieront entre la journée et le soir quand elles seront baignées par divers éclairages artificiels. Les soirées publiques, les tables rondes et les performances provoqueront, nous l'espérons, des discussions passionnées dans une atmosphère conviviale, peut-être aussi jalonnées de quelques surprises. Soyez les bienvenus !

Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser


Sponsors et soutiens

Le sponsor principal de l'exposition Situations construite est l'entreprise JT International S.A.

L'exposition bénéficie également du soutien du Fonds municipal d'art contemporain (FMAC, Genève), du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC, Genève), de Neon Technik AG, du Fonds voor beeldende kunsten vormgeving en bouwkunst.

Soutiens au programme 2004 : Office Fédéral de la Culture, Ville de Genève - Département des affaires culturelles, JTI, Pour-cent culturel Migros, Rampini & Cie, dons privés

Partenaires d'attitudes en 2004 : Imaginer Software l'alternative informatique, SRO-Kundig