JEAN-DANIEL BERCLAZ - LE MUSEE DU POINT DE VUE
vernissage d'un point de vue le dimanche 3 septembre de 13 à 19 heures
déjeuner champêtre à la Pointe de la Jonction, Genève
vernissage d'un point de vue le mercredi 6 septembre banquet surprise,
rendez-vous devant le Grand Théâtre, Genève, à 18 heures

 

Pour ses vernissages de point de vue, Jean-Daniel Berclaz (CH, 1955, vit à Marseille) choisit deux emplacements qu'il considère comme particulièrement significatifs pour un contexte donné. Il les photographie, en noir/blanc au format panoramique, et diffuse cette double image imprimée comme invitation aux événements qui s'y dérouleront.
À Genève, il a opté pour deux lieux de passage, de flux, des sites chargés de symboles et porteurs d'ouvertures: la pointe de la Jonction et la douane de Bardonnex. Accueillis par des serveurs en smoking, les invités sont conviés dans ces lieux pour partager un repas et échanger leurs points de vue.


Jean-Daniel Berclaz, pointe de la Jonction, Genève

Le Musée du Point de Vue "est une attitude et un lieu où la question du point de vue de chacun est soumise à tous". Il met en jeu les deux définitions du point de vue: "un endroit idéal où l'on doit se placer pour voir un objet le mieux possible" et "une manière particulière de considérer les choses, une opinion". D'autre part, ce projet interroge aussi le rôle du musée "qui recense, inventorie, classifie, montre, démontre, mais qui est aussi une proposition, libre et ouverte au public".


Jean-Daniel Berclaz, douane de Bardonnex, Genève

Avec le Musée du Point de Vue, Jean-Daniel Berclaz développe depuis plus de deux ans divers projets, tantôt durables comme l'appel à la carte postale qui permet de nourrir la collection permanente du musée, tantôt ponctuels comme son action réalisée à Barcelone, Gênes et Marseille dans trois lieux de transit - la gare, le port, l'aéroport - et qui a débouché sur la publication intitulée "Le Poste No-made". Il a également réalisé plusieurs événements sur une aire d'autoroute à l'entrée de Marseille.

http://jeandaniel.berclaz.free.fr