gruppo A12
Genève / l'image habitable, version E
1er novembre - 21 decembre 2002

vernissage le 1er novembre dès 18 heures

Pour l'image habitable - versions multiples, manifestation initiée par le Centre pour l'image contemporaine Saint-Gervais Genève (CIC), et organisée conjointement par le CIC, le Mamco, Alternet Fabric et attitudes, nous avons choisi d'inviter le collectif d'architectes italiens gruppo A12. Basés à Gênes et Milan, les membres de gruppo A12 ont conçu pour l'espace d'attitudes une installation spécifique focalisée sur la ville de Genève, et en particulier sur le mobilier urbain.

   

 

Le projet Genève de gruppo A12 est une lecture approfondie de l'espace collectif de la ville. Au cours de plusieurs visites, les architectes ont porté un regard neuf sur cette ville qui leur est apparue complexe et contrastée dans ses différents quartiers ou cités satellites. Carte et appareil de photo en main, ils ont constitué un vaste répertoire photographique d'objets composant le mobilier urbain (chaises, bancs, réverbères, corbeilles à papier, bornes, tables de bar, bacs à fleurs, plates-bandes, fontaines, palissades, pavements, distributeurs, appareils de surveillance, etc.). Pour les membres de gruppo A12, la répartition de ces objets dans l'espace, leur fonction, leur style, leur état de conservation ou d'altération révèlent les actions et les comportements qui sont permis, encouragés ou refusés dans l'espace public. Leur inventaire contribue à faire comprendre les coutumes, les règles et les goûts en vigueur à Genève.

   

 

Cette recherche est transposée en une installation qui modifie l'espace d'attitudes, en proposant un parcours qui se déroule sur différents niveaux : dans les fosses existantes, à même le sol et sur des passerelles surélevées. Les visiteurs se trouvent ainsi dans une situation comparable à celle de l'espace urbain, qui comporte régulièrement des changements de direction ou des passages canalisés, ce qui multiplie les angles de vue sur la ville. Dans la salle, chacun est invité à se déplacer à travers une multitude d'images composée de grands panoramas de la ville qui sont projetés sur les parois, en regard de plusieurs flux de diapositives d'objets urbains qui, elles, sont projetées sur le sol.

   

 

Cette exposition a pu être réalise grâce à un soutien du Fonds municipal d'art contemporain de la ville de Genève que nous tenons à remercier ici tout particulièrement.