AILLEURS 2

Jean Crotti
Yan Duyvendak
Jérôme Leuba
Jean-Luc Manz
Stefan Nicolaev
Daniel Pflumm
Robert Suermondt
Olivier Tourenc / Nicolas Komaroff
Cyril Verrier

Kaskadenkondensator, Bâle
13 mars au 18 avril 1999
du vendredi au dimanche de 16 à 19 heures


vernissage le 12 mars 1999 dès 18 heures


ailleurs 2



Jean Crotti
(CH), né en 1954, vit au Caire et à Lausanne.
Série de portraits peints à l'acryl sur des petites planches en bois récoltées dans la rue, réalisés au Caire en 1997-1999. Ces morceaux de bois peuvent être pris dans la main et consultés comme des objets.



Yan Duyvendak
(NL), né en 1965, vit à Genève.
Présentation de carnets de dessins de rêves réalisés pendant un séjour au Brésil en été 1998 et affichage de photocopies couleur de ces dessins, selon une méthode utilisée au Brésil pendant son séjour.
Rêves brésiliens, 1998 ont été réalisés dans le cadre du projet Laboratoire (Pro Helvetia) à Joao Pessoa (Brésil)

yan duyvendak
yan duyvendak




Jérôme Leuba (CH), né en 1970, vit à Genève.
Small Talk, 1998. Bande vidéo réalisée à partir de chats "piqués" sur Internet, mettant en scène avec humour des acteurs récitant les dialogues et la ponctuation et mimant les signes conventionnels utilisés par les cybernautes de tous pays.

jerome leuba



Jean-Luc Manz
(CH), né en 1952, vit à Lausanne et au Caire.
Travel paintings (1998, acryl sur coton), série de peintures réalisées en voyage, à partir d'un système conçu avant de partir pour les conditions du voyage. Bari's fields (1997/99), large série de 44 dessins conçus à partir de l'observation par avion de la région de Bari dans le sud de l'Italie.


Stefan Nicolaev
(Bulgarie), né en 1970, vit à Paris.
Stefan Nicolaev bénéficie du studio de Kaskadenkondensator pour 1 mois. A cette occasion, il réalise un travail original sous forme de carte postale.

texte au dos de la carte:
to: attitudes, genève, Dear curators, thank you very much for inviting me to take part in your project "anderswo 2" (elsewhere too). My proposal is to produce a bronze statue for the city of Basel representing Yuri Gagarin, the first man who not only went, but also came back from the elsewhere. Knowing the budgetary problems, in the meantime, I'm sending you a mock-up of the future monument by night. So long, Stefan Nicolaev, Basel 1999.

stefan nicolaev



Daniel Pflumm (D), né en 1968, vit à Berlin.
Vidéo CNN Questions and Answers, 1998, réalisée à partir de séquences diffusées en direct pendant les journaux télévisés de CNN.

daniel pflumm
daniel pflumm



Robert Suermondt
(CH), né en 1961, vit à Bruxelles.
Murphy's Law, loop vidéo, 1998.

robert suermondt



Olivier Tourenc / Nicolas Komaroff

(1964/1965, F), vivent à Marseille.
Présentation du projet l'armoire bateau transatlantique (armoire bateau, voile, matériel de navigation, photographies, plans, etc.) et contact continu avec le PC parisien de la traversée transatlantique qui aura lieu en même temps que l'exposition.

olivier tourenc



Cyril Verrier
(F), né en 1969, vit à Genève.
Série de petites sculptures réalisées lors d'un séjour en Egypte (engin du désert; Dans un taxi au Caire, 1991/92), accompagnées de carnets de dessins et de photographies.

cyril verrier



table ronde (ouverte au public) le 13 mars à 18 heures
Chaque artiste participant à l'exposition parlera de l'historique des oeuvres qu'il expose à Kaskadenkondensator et plus spécifiquement du sens et de la place que prend la notion de "ailleurs" dans son travail.
La notion "ailleurs" est directement perceptible dans certaines oeuvres. Par exemple dans les portraits réalisés par Jean Crotti au Caire, ou dans le projet océanique d'Olivier Tourenc. Elle peut également être moins évidente au premier regard, mais devenir plus claire en connaissant l'histori-que de l'oeuvre. Jean-Luc Manz par exemple, a conçu sa série de dessins intitulée " Bari's fields " à partir de son observation, par avion, de champs cultivés autour de la ville de Bari (Italie). Son travail apparemment abstrait et géométrique prend ainsi une connotation plus complexe. L'ailleurs peut encore être traité par le biais de moyens de communication. En utilisant le médium vidéo, Daniel Pflumm se concentre sur les interviews en direct diffusées sur CNN, et Jérôme Leuba met en scène des "chats" découverts sur Internet.



Le projet AILLEURS vient du constat que les artistes se déplacent de plus en plus à travers le monde et que cette mobilité génère des oeuvres qui naissent d'un ailleurs, c'est-à-dire d'un contexte différent de celui dans lequel l'artiste vit.
Les artistes utilisent mille et une manière pour réaliser des oeuvres liées à la notion " ailleurs ". Certains voyagent sans cesse et intègrent la particularité des lieux visités dans leurs oeuvres. D'autres se rendent dans un lieu précis pour y réaliser un travail spécifique. D'autres ne vivent pas dans leur pays d'origine mais développent un travail qui s'y réfère. D'autres encore imaginent ou rêvent des ailleurs, s'y attachent par le biais des moyens de communication, ou développent un mode de vie volontairement nomade. La notion " ailleurs " peut donc être culturelle, géographique, politique, mentale, ethnique ou artistique. Elle est à la fois contenue dans les oeuvres des artistes et dans les étapes de ce projet.

expos
multiples
livres
textes
liens
soutiens
contacts
attitudes