Après la présentation ce printemps des publications éditées par Salon Verlag à Cologne, attitudes propose aujourd’hui de découvrir les ouvrages des éditions HYX établies à Orléans (France).
Les éditions HYX publient :
- EXPOSE est une revue d’esthétique et d’art contemporain dont chaque numéro est consacré à une thématique spécifique qui aborde dans son champs de gravitation d’autres disciplines : philosophie, littérature, cinéma, architecture, etc., afin de poser les termes d’un débat esthétique, étroitement lié aux problématiques actuelles de l’art.
Le n° 1 “ le propre des noms ” envisage l’appropriation du nom propre dans l’art contemporain ou le nom comme oeuvre questionne son identité et induit un échange des rôles dans la pratique artistique. Le n° 2 “ pertes d’inscription ” retrace une économie a-territoriale de la création à travers la carte de géographie, les tentatives de vol, l’itinérance et la dérive, la glisse, le cyberspace, etc.
Les n° 3 & 4, spécial “ la maison ”, publiés en deux tomes retracent une archéologie des multiples approches de la maison, des avant-gardes à nos jours.
- La collection RESSOURCES a pour objectif de donner au public l’accès à des textes expérimentaux de philosophie ou d’esthétique, et de favoriser une dimension de recherche. Ressources publie des premiers textes, privilégie des nouvelles formes d’écriture, établi un dialogue directe entre le lecteur et une pensée qui s’instaure. RESTITUTIONS donne à lire la première traduction en français d’un texte inédit. Titres publiés dans ces collections : Jean-Claude Dumoncel “ le symbol d’Hécate, philosophie deleuzienne et roman proustien ” ; Bernard Cache “ terre meuble ” ; Jean-Michel Salanskis “ le temps du sens ” ; Beatriz Colomina “ le publicité du privé ; de Loos à Le Corbusier ”
- Les collections du FRAC CENTRE : David Georges Emmerich “ une utopie rationnelle ” ; “ Domaines publics (Acconci, Buren, Downsbrourgh, Graham, Irwin, Kruger, Turrell) ” ; Ionel Schein “ Autour de la maison en plastique ”
- HORS COLLECTION : Beat Streuli “ St-Jean/La Chancellerie ” ; “ Bloc - le monolithe fracturé ”

Marie-Ange Brayer, rédactrice en chef de la revue exposé et directrice du FRAC Centre, donnera une conférence le 4 décembre 1998 à 19 heures 30 sur les activités des éditions HYX.

expos
multiples
livres
textes
liens
soutiens
contacts
attitudes