AUTOUR DE R2/12

Stefan Altenburger, Ian Anüll, John Armleder, Francis Baudevin, Jean Crotti, Birgit Dam, Christoph Draeger, Fabrice Gygi, Eric Hattan, Michel Huelin, L/B, Jean Luc Manz, Olivier Mosset, Claudia & Julia Müller, Laurence Pittet, Gilles Porret, Christian Robert-Tissot, Sidney Stucki + Matthew Antezzo, Ben Vautier

26 MARS - 8 MAI 1999


Depuis l’ouverture de l’espace attitudes à Genève en août 1997, les sérigraphie R2/12 (www.r212.com) y sont présentées une à une, au fur et à mesure de leur parution. Nous avons décidé de construire une exposition à partir des 18 sérigraphies éditées à ce jour par François Vincent. L’exposition sera composée des sérigraphies encadrées, ainsi que d’une sélection d’oeuvres ou d’interventions in situ de chacun des artistes. Il y aura toutefois deux exceptions, puisque concernant John Armleder et Olivier Mosset, les deux artistes dont le travail est le plus ancré dans l’histoire de l’art contemporain, nous choisissons une oeuvre réalisée à leur propos par deux autres plasticiens. Mosset (1944, Tucson, USA) est portraituré par l’artiste américain Matthew Antezzo (1962, New York), et la silhouette d’Armleder (1948, Genève) est esquissée par une oeuvre de Ben Vautier (1935, Nice).


papier peint de L/B, hall d'entrée, 1999

L’exposition commence à l’entrée de la cour avec une proposition in situ de Christian Robert-Tissot (1961, Genève) qui joue avec les panneaux nominaux des différents locataires du bâtiment.


"faux panneaux publicitaires" de Christian Robert-Tissot, 1999

Dans la cour, une pièce inédite de Fabrice Gygi (1965, Zurich) immobilise un véhicule. Les parois de la cage d’escalier sont entièrement recouvertes d’un papier peint ligné multicolore de L/B (Sabina Lang, 1972/Daniel Baumann, 1967, Burgdorf).


au premier plan Olivier Mosset peint par Matthew Antezzo


La salle est habitée par une composition sonore de Sidney Stucki (1965, Genève). Les 18 sérigraphies encadrées occupent la plus grande paroi. Au centre de l’espace, une construction cubique crée, à l’intérieur, l’obscurité nécessaire à une projection vidéo de Michel Huelin (1962, Genève - vidéo visible sur son site web: www.huelin.ch), et à l’extérieur, une surface adéquate pour un dessin mural de Claudia & Julia Müller (1964/1965, Bâle). Ailleurs dans la salle, les portraits de passants, exécutés à l’acryl par Jean Crotti (1954, Le Caire/Lausanne) sur des cartons à pizza, côtoient une photographie noir/blanc de Jean-Luc Manz (1952, Lausanne/Le Caire) également réalisée au Caire.


Fabrice Gygi, Sabot, 1999
cliquer sur l'image pour l'agrandir


Les photographies d’Eric Hattan (1955, Paris/Bâle) nous font découvrir une série d’arcades vides observées au Canada et une collection d’immeubles parisiens murés, alors que la croisière proposée par Christoph Draeger (1965, New York) se termine tragiquement dans les abîmes de l’Atlantique. Birgit Dam (1963, Genève) présente ses nouvelles expérimentations optiques en trois dimensions, alors que Gilles Porret (1962, Genève) nous réserve une surprise en couleurs.


"Lampe" de Claudia & Julia Müller, 1998

Dans l’espace documentation-bar-bureau, Francis Baudevin (1964, Genève) présente une nouvelle sérigraphie au format R2, qui répond à sa proposition pour R2/12 : le motif de celle-là provient du verso de la page où il avait trouvé le logo de celle-ci. Stefan Altenburger (1968, Zurich) nous attire dans sa toute nouvelle vidéo de fumée, tandis que Ian Anüll (1948, Zurich) ponctue l’exposition par une peinture murale géante.


en arrière plan, intervention murale de Ian Anüll
cliquer sur l'image


L'exposition Autour de R2/12 bénéficie du soutien de l’UBS, Genève. Nos remerciements s’adressent à François Vincent, éditeur des sérigraphies R2/12, à Duo d’art sérigraphies genève, ainsi qu’au MAMCO et à Martin Klosterfelde (Berlin).


EDITIONS MEMORY/CAGE
26 mars - 8 mai 1999

Conférence de Daniel Kurjakovic
16 avril 1999

http://www.memorycage.com

Depuis la fin de l’année dernière, attitudes présente en parallèle à chaque exposition une maison d’édition qui oeuvre dans le domaine de l’art contemporain. A ce jour, le public a pu découvrir les éditions HYX d’Orléans, puis les revues Blocnotes et Crash éditées à Paris.

En parallèle à l’exposition Autour de R2/12, attitudes présente les éditions Memory Cage, basées à Zurich. Ariane Epars, Heinrich Lüber, Bernard Voïta, Sol Lewitt, Ugo Rondinone, Dominique Lämmli, Jos Näpflin, Paul Bowles, Vittorio Santoro, Robert Wilson, Christoph Schreiber sont quelques noms qui composent à ce jour le catalogue des éditions Memory Cage.

Le vendredi 16 avril, Daniel Kurjakovic, critique d’art et responsable éditorial de cette maison d’édition, donnera une conférence sur les réalisations, les options, le fonctionnement et les projets de Memory Cage.
Il évoquera notamment le contexte artistique des années soixante, particulièrement novateur dans le domaine des éditions d’artistes, et qui représente un des points de départ de la réflexion de l’équipe de Memory Cage.

 

expos
multiples
livres
textes
liens
soutiens
contacts
attitudes