Marianne Müller
Standing Still - Travelling Slowly

28 février au 26 avril 2003
vernissage le 28 février dès 18 heures
exposition ouverte du mercredi au samedi de 15h. à 19h.
et sur rendez-vous

présentation spéciale de l'ensemble des films (20 heures)
les samedi 5 et dimanche 6 avril de 12 à 22 heures

 

En guise de première exposition pour 2003, Marianne Müller nous convie, avec son projet Standing Still / Travelling Slowly, à partager le tour du monde qu'elle a effectué en 2001 et 2002 pour le club Mondial à Yverdon dans le cadre de Expo'02.
Avant tout reconnue pour son travail photographique, c'est par le film qu'elle nous emmène cette fois-ci à la découverte de l'Azerbaïdjan, de l'Inde, de la Jamaïque, du Mali, du Maroc, du Mexique, de la Roumanie, de la Syrie, du Vietnam, du Laos et du Cambodge ainsi que des contrées mythiques de Zanzibar.


La programmation du Mondial, conçue par Martin Hess, se subdivisait en périodes de deux semaines consacrées chacune à un pays différent. Les quatre coins du monde se laissaient découvrir par le biais de concerts, de films et de spécialités culinaires. A attitudes, nous avons pris le parti de mettre l'accent exclusivement sur le travail réalisé par Marianne Müller tout au long de ce merveilleux projet. L'ensemble des films, d'une durée totale de plus de 20 heures, se compose d'une succession de plans fixes et de panoramiques de paysages urbains. Pour effectuer ses prises de vue, Marianne Müller a installé deux caméras légèrement décalées l'une par rapport à l'autre, de telle manière que ses "panoramas" présentent un manque d'espace-temps en leur point de jonction.
En réponse aux images en perpétuel mouvement, elle occupera l'espace d'entrée avec une multitude de photographies de petits formats, saisies au cours de ses voyages.


extrait de la table comportant 432 photographies
vue de la table dans son ensemble


Les images tirées de ses vidéos composent également un livre disponible auprès d'attitudes au prix de 25 francs suisses (352 pages, dont 268 en couleur, 14x9,5 cm, 2002 ed. Electric Mermaid).



Zanzibar Town / Zanzibar / Tanzanie
7 avril 2001 / 12:37 - 12:42

édition spéciale réalisée pour attitudes
photographie collée sur aluminium, tirée de la vidéo, 15x40 cm
25 exemplaires, 5 E.A.
prix : 300 CHF


L'exposition de Marianne Müller a pu être réalisée grâce au soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, de la Fondation Nestlé pour l'art et d' Electric Marmaid. Nous remercions également pour leur précieuse collaboration Andrea Gohl, Martin Hess, Martin Jaeggi, Pierre Zellweger et René Zumbühl .

Pour sa programmation 2003, attitudes bénéficie du soutien de l'Office Fédéral de la Culture, du Pour-cent culturel Migros et de l'entreprise Rampini Construtions. Le quotidien Le Temps et Imaginer Software - l'alternative informatique sont partenaires d'attitudes.

Vous pouvez également apporter votre soutien aux activités d'attitudes et recevoir le journal d'attitudes en adhérant à l'association des amis d'attitudes.