Michel Huelin

Waiting Room, 2001 (peinture)
Hôpital Universitaire de Genève,
département de Radiologie
dès le jeudi 10 mai 2001

 

Flux, 2001 (vidéo)
attitudes, dès le samedi 12 mai 2001


Michel Huelin, image tirée de la vidéo Flux, 2001
vue du dispositif de présentation de Flux

"Dialogues", conçu par l'Association Corps-Genève, a pour ambition de promouvoir chaque année aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) des collaborations entre médecins et artistes. Cet hiver, l'artiste Michel Huelin a eu l'occasion de collaborer avec le professeur François Terrier, médecin-chef du Département de Radiologie des HUG, et avec son équipe lors d'une résidence de trois mois consacrée à l'exploration de ce département. En particulier, Michel Huelin a eu la possibilité de travailler sur l'imagerie médicale.

Jusqu'à très récemment, l'intérieur du corps restait un territoire inconnu et interdit pour de nombreuses personnes. Aujourd'hui, grâce notamment à l'usage d'images par ultrasons, CT scans, résonance magnétique et PET, patients et public peuvent voir à l'intérieur de leurs propres corps et ils peuvent essayer de comprendre de quoi nous sommes faits, en quoi consiste notre identité. Mais, même pour un médecin, l'image scientifique reste fondée sur des savoirs et des savoir-faire qui impliquent une intervention humaine sélective. Ces images médicales - comme toutes images - sont passibles d'une multiplicité de lectures qui peuvent renvoyer à d'autres registres, bien au-delà des informations médicalement utiles qu'elles transmettent. Toutefois, ces images demeurent bien souvent insaisissables et sont perçues avec inquiétude par le grand public. Interprétées dans les œuvres de Michel Huelin, elles peuvent ouvrir un champ de réflexion, un monde imaginaire complémentaire à celui de la science et de la médecine.

Avec la présentation au sein du département de Radiologie de Waiting Room - quatre peintures recto/verso de grandes dimensions formant un environnement pictural utilisable comme salle d'attente -, Michel Huelin crée un espace propice à la méditation, au repos et à la réflexion. Le visiteur est immergé dans un univers mouvant qui oscille entre réalité et virtualité.

L'installation vidéo présentée chez attitudes prolonge cette réflexion fondée sur le corps appré-hendé entre mutation et clonage, entre altération et incertitude. Le déroulement du projet est documenté par une publication. François Terrier et Michel Huelin discuteront de leur collaboration - dans le cadre du programme romand sur "Images en médecine : technologies, interprétations, émotions" - dans l'atelier "Sous la peau : l'imagerie médicale entre réalité, imaginaire et 'artifice'" qui aura lieu le 11 mai 2001 au Département de Radiologie des HUG (16h00-19h00, salles de démonstration 1 et 2).

Le projet "Dialogues" a été réalisé grâce au soutien du Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, de la Loterie Romande, du Fonds Municipal d'art contemporain, d'UBS SA , du Festival Science et Cité et de l'HUG.

Marina Engel (commissaire du projet Dialogues)

Un catalogue est édité par l'Association Corps-Genève: Michel Huelin, Dialogues 1. Il est disponible auprès d'attitudes.

Internet
http://www.huelin.ch