Campagne de soutien en faveur
des artistes de Rosemont

ensemble du portefeuille

Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2001, suite à l'acte d'un pyromane, des bâtiments de l'avenue Rosemont à Genève ont été entièrement détruits par le feu. De nombreux artistes, des restaurateurs d'art, des lieux d'exposition, des architectes et des artisans ont tout perdu suite à cet incendie: oeuvres, archives, matériel, un appartement, ainsi que tout ce qui ne peut pas faire l'objet d'une liste définie.

Suite à ce sinistre, un comité de soutien (liste ci-après) a lancé de nombreux appels auprès d'interlocuteurs publics et privés, genevois et suisses. A ce jour, les artistes concernés peuvent compter sur des soutiens concrets de la part du Fonds cantonal de décoration et d'art visuel, dépendant du Département cantonal de l'aménagement, de l'équipement et du logement, de la part du Fonds municipal d'art contemporain, dépendant du Département municipal des affaires culturelles, ainsi que de l'Office fédéral de la culture. Nous tenons à remercier ici vivement les personnes qui ont contribué à ce mouvement de solidarité.

Dans l'optique de multiplier les aides aux artistes, le comité de soutien avait prévu d'organiser une tombola en leur faveur. Ce projet a déclenché un très vif élan de solidarité. Toutefois, et malgré le soutien apporté par les autorités communales et cantonales, le Département de justice et police du canton de Genève nous a formellement interdit d'organiser cette tombola. Cette interdiction découle d'une stricte application cantonale d'une loi fédérale sur les loteries et les paris professionnels.

Comme de nombreuses personnes et organismes tenaient à maintenir leur soutien, les artistes ont ouvert un compte de chèque postal sur lequel tout un chacun peut adresser ses dons. Il s'agit du CCP suivant:

C. Robert-Tissot et collectif d'artistes
rue des Vollandes 13, CH - 1207 Genève
CCP 17- 469472 - 7

Par ailleurs, un portefeuille comprenant des oeuvres originales de Francis Baudevin, Petr Beranek, Stéphane Brunner, Marie Fréchette, Serge Fruehauf, Olivier Genoud, Michel Huelin, Pierre-Edouard Terrier, Christian Robert-Tissot, Patrick Weidmann et Magda Zanetta, édité à 30 exemplaires, est disponible en souscription jusqu'à la fin de l'année au prix de 4'500 francs suisses. A partir du 1er janvier 2002, son prix sera établi à 5'000 francs.

Les projets pour ce portefeuille sont visibles dès le 13 décembre, date à laquelle nous vous attendons nombreux pour une fête qui se tiendra à l'espace d'arts contemporains attitudes dès 20 heures, et qui fera suite au vernissage de l'exposition Le feu des signes organisée par Rainer Michael Mason au Musée d'art et d'histoire.

 

Liste des membres du comité de soutien
Mamco, Musée d'art et d'histoire, Centre pour l'image contemporaine, ESBA (Ecole supérieure des beaux-arts de Genève), Mire, attitudes, Centre pour la photographie, les galeries de l'AGGAM (association des galeries genevoises d'art moderne), l'imprimerie m+h, le Fonds cantonal de décoration et d'art visuel, le Fonds municipal d'art contemporain, API Association pour le Patrimoine Industriel et Association Lettres et Images.