La création d’attitudes en 1994 a été motivée par le besoin d'interroger le statut de l'art contemporain dans notre société, de reconsidérer les codes qui régissent sa médiation, et de (re-) trouver dans notre rapport aux oeuvres l'espace de discussion et de communication qu'elles devraient générer.

L’association attitudes est un organisme d’art indépendant à but non-lucratif dont la programmation artistique est gérées par Jean-Paul Felley et Olivier Kaeser. En septembre 1997, nous avons ouvert à Genève un lieu public qui comprend: un bureau d’où sont organisées toutes les activités d’attitudes (projets intra et extra-muros), un espace-laboratoire de 70 m2 voué aux expositions, projections vidéo et conférences, ainsi qu’un bar et une bibliothèque. En relation avec les expositions, attitudes édite des multiples d’artistes et des publications.

Nous privilégions la collaboration directe avec les artistes en les invitant le plus souvent à créer des oeuvres originales. Dans chacun de nos projets, nous tenons Également à offrir au public les meilleures conditions pour la réception des oeuvres, ainsi qu'une certaine convivialité favorisant les échanges.

Nos recherches prennent en compte un large éventail des médias utilisés aujourd'hui, et ne se limitent pas aux travaux d'artistes d’un pays ou d'une génération donnés. Les centres d’intérêt d’attitudes se portent sur les démarches artistiques qui interrogent la relation à l'autre et au corps social, les limites physiques et psychiques de l'être humain, les frontières perméables entre espace public et espace privé, ou encore entre fiction et réalité.

attitudes opère tant dans des contextes artistiques institutionnels que hors des lieux destinés à l'art, et ceci sans limitation géographique. Ce mode de fonctionnement indépendant et nomade nous amène à développer de nombreuses collaborations et à découvrir d'autres manières d'approcher et de promouvoir la création contemporaine.

Jean-Paul Felley & Olivier Kaeser